L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires.

5 MISSIONS :

  1. Informer

L'information est l'axe privilégié de l'action de l'afoc, à l'attention des militants, des adhérents et des consommateurs.

Les supports d'information sont diversifiés :
le présent site internet,
des guides,
les cahiers de l'AFOC,
des émissions TV.

le présent site internet permet de découvrir l'association, de s'informer sur l'actualité de la consommation et du logement, de rechercher une information spécifique,

les guides de l'AFOC comprennent notamment le guide du consommateur qui rappelle les règles du droit de la consommation et le guide du logement social,

les cahiers de l'AFOC sont édités tous les 2 mois (6 numéros par an). Ils font le point sur l'actualité et le calendrier des actions de l'AFOC,

les émissions TV "consomag" auxquelles participe l'AFOC visent à la protection des consommateurs

L'AFOC a aussi collaboré à des ouvrages pratiques comme "les droits et recours des consommateurs endettés", "l'encyclopédie juridique" et vend des puzzles éducatifs ayant trait à la sécurité des consommateurs.

     2   Conseiller

L'AFOC met à la disposition de ses adhérents un service de conseil juridique et de traitement amiable des litiges individuels qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne, dans tous les domaines de la consommation, téléphonie, automobile, banques, démarchage...

En outre, l'AFOC est agréée pour agir en justice afin d'y défendre l'intérêt collectif des consommateurs.

3.  Représenter les consommateurs

L'AFOC, association agréée par les pouvoirs publics, défend les intérêts des consommateurs et les représente dans les principales instances de concertation face aux professionnels et aux administrations, qu'elles soient transversales (conseil national de la consommation, commission de sécurité des consommateurs, l'AFNORetc...) ou sectorielles (comité consultatif du secteur financier, commissions de surendettement, etc...).

L'AFOC dialogue aussi en direct avec les entreprises privées de différents secteurs et les grandes entreprises du secteur public (la Poste, EDF, GDF Suez, SNCF, etc...

4.  Défendre les locataires

Dans le domaine du logement, l'AFOC siège en tant qu'association nationale de locataires représentative à la commission nationale de concertation.

Elle est également présente au niveau local dans les commissions départementales de conciliation, ainsi que dans les conseils d'administration et les conseils de concertation locative des organismes HLM.

5. Former les militants et les adhérents

La formation des militants et des consommateurs représente parallèlement un élément clé de la politique de l'afoc s'agissant d'un mouvement qui fait appel aux compétences des militants de notre organisation et qui entend ériger le consommateur en contre-pouvoir susceptible d'améliorer l'efficience du système économique et social.

Cette formation s'avère déjà double : interne, par l'organisation de stages nationaux et locaux à destination des militants de l'organisation et relatifs aux problèmes de consommation ; ensuite externe, par la 





Qu'est-ce qu'une donnée à caractère personnel ?

L' entrée en vigueur, en mai dernier, du règlement UE 2016/679 (RGPD) a donné un souffle nouveau à la protection des données des consommateurs et usagers d'Internet en France et en Europe. Mais si on entend beaucoup parler de données personnelles, il n'est pas toujours facile de savoir précisément ce que recouvre cette notion. Le règlement (article 4) les définit comme étant toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.

Le règlement précise également ce qu'est une personne physique identifiable : une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Simple donnée ou donnée personnelle ?

En pratique, il faut comprendre de cette définition que toute donnée se rapportant à votre personne et permettant, même indirectement, de vous identifier est une donnée personnelle. Ainsi, votre nom, prénom, âge, date et lieu de naissance, une photo de vous, un pseudonyme, un numéro de téléphone ou de Sécurité sociale, une adresse IP, etc. constituent des données à caractère personnel. La distinction entre une simple donnée et une donnée personnelle est importante juridiquement puisque seule cette dernière fait l'objet d'une protection particulière. Protection justifiée par l'usage qui en est fait par les acteurs de l'économie numérique, notamment la vente auprès de tiers, mais qui ne doit pas nous dispenser de redoubler de vigilance quant aux informations nous concernant que l'on dissémine un peu partout sur Internet.


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