ARCHIVES

.


Directeur de la publication : Jean-François DUFLO

Rédaction et conception : UDFO Nord

Imprimerie Presse Flamande Hazebrouck - sauf indications ressources graphiques : freepik.com

N° inscription à la commission paritaire des publications et agences de presse : 0921S06082

NORD FO 199 juillet - août - septembre 2019

Les 4 jours de Dunkerque 

L'union Local avec la participation de la Fédération des Transports FO/UNCP et l'Union Départementale du Nord  feront partie de la caravane des 4 Jours de DUNKERQUE 

                          du Mardi 14 Mai 2019 au Dimanche 19 Mai 2019.

Sur plus de 1000 Km de parcours à travers toute la région Hauts-de-France. 250 communes traversées.

Des stands Force Ouvrière sont aussi prévu sur les différentes étapes.

Tu es le (la) bienvenu(e) à notre stand.
J'espère avoir le plaisir de t'y rencontrer

MARDI 14 MAI 2019, 1ére ETAPE DES 4 JOURS DE DUNKERQUE AVEC UNE ARRIVEE A CONDE/ESCAUT. 

Etape 4

Saint-Pol-sur-Mer: Yves Veyrier à la rencontre des adhérents FO

Le secrétaire général confédéral de Force ouvrière, Yves Veyrier, a répondu à l'invitation de l'union locale de Dunkerque qui fête ses 75 ans. Une cinquantaine de sympathisants se sont rassemblés ce samedi matin salle Clerginet à Saint-Pol-sur-Mer pour évoquer avec lui l'avenir du syndicat.


                                                                                      Dunkerque, le 19 FEVRIER 2020


Chers adhérents, sympathisants et retraités,

Le Syndicat des Transports FO/UNCP de DUNKERQUE vous invite à son Assemblée Générale, qui sera présidée par notre Secrétaire Général Patrice Clos,

Le samedi 22 Février 2020 à 9h00

Espace Jean Vilar

Salle Desrousseaux

Rue Jean Bart

59210 Coudekerque-Branche

Ordre du jour :

  • Rapport d'activité.
  • Rapport de trésorerie.
  • Discussion et votes des deux rapports.
  • Intervention du Secrétaire Général de L'Union Départementale
  • Intervention du Secrétaire Général de L'Union Local
  • Intervention de notre Juriste.
  • Intervention du Secrétaire Général de notre Fédération FO/UNCP :

Sur les différents secteurs d'activité.

  • Intervention des représentants MACIF.
  • Intervention des représentants UP.
  • Questions diverses.
  • Renouvellement des membres du bureau.
  • Mise en place de la commission de contrôle

Comme il est de tradition, cette Assemblée se clôturera par le verre de l'amitié, avec modération bien sûr !!!!!!

N'hésite pas à intéresser tes collègues à venir s'informer de ses droits, l'ignorance faisant la force de ton employeur                                                                                                            

                                                                                                                                           Le Secrétaire

MR Fourcroy Marc



Résolution adoptée par le Comité confédéral national 25 & 26 septembre 2019

Communiqué FO-UNCP: Une seule demande : le respecte de la dignité des conducteurs

Dignité, condition de travail, relais routier

Bonsoir,je te laisse lire le communiqué de presse, au grand désespoir la cause légitime n'est pas encore comprise, alors que reste-t-il? les actions ? les merguez ?Il était certains qu'avec 258 restaurants routier ouvert à travers la France avec la possibilité que soient comptabilisées dans le calcul les aires d'autoroute offrant un service restaurant , nous étions en dessous des seuils permettant un service normal utile et indispensable dans notre métier.Merde c'est élémentaire dans ce métier, pouvoir se doucher manger l'accès aux toilettes PROPRES dans la dignité et le respect des personnes!tu pars toute la semaine, la solitude, le travail, ta vie PV, le relais routier est un élément indispensable au lien social !Je comprends le resto routier obligé d'ouvrir son enseigne avec une activité restreinte ne puisse tenir financièrement et préfère rester fermé.Voilà les choses sont là ! conducteurs es-tu prêt au sacrifice et montrer les muscles ? si oui les choses sont simples ! à quand le monde de la route sera solidaire et répondra avec fermeté aux conditions anormales immorales dans lesquelles nous exerçons ce métier ?j'y suis prêt et vous ? ça suffit non !! transmet mon message à la profession à la presse ! chacun doit s'impliquer et se responsabiliser, les organisation syndicale se sont bougées les fesses à vous la suite .... ensemble !Sylvain

Retraites : l'annonce du gouvernement sur le 49.3 est une attitude inacceptable

Nous venons d'être informés que le gouvernement entendait recourir au 49.3 ce jour pour terminer les débats à l'Assemblée Nationale sur le projet de loi sur les retraites. Cette attitude est incompréhensible et inacceptable.

La situation de crise, relative à l'épidémie de coronavirus, exige au contraire la plus grande solidarité nationale et par voie de conséquence l'apaisement, a fortiori sur un sujet aussi controversé, où le gouvernement est de plus en plus isolé.

FO en appelle en conséquence à stopper le processus parlementaire. Alors qu'après trois ans, le gouvernement n'a su ni expliquer, ni convaincre, et présente un projet aux projections lacunaires, incertain tant juridiquement que constitutionnellement, l'urgence n'est pas sur ce dossier, « composante majeure du contrat social », à l'arbitraire entraînant des conséquences pour les décennies et générations à venir.

C'est le plus mauvais signal qui pouvait être donné au monde du travail et aux salariés massivement mobilisés.

FO ne peut que dénoncer une telle attitude de la part du gouvernement. FO, sûre de ses analyses, maintient son refus de ce projet, en demande l'abandon et le retrait. Sa détermination ne faiblira pas.

Il va de soi que cette décision interroge d'autant plus sur le sens de la conférence dite de l'équilibre et du financement dont FO avait déjà dénoncé la nature et les contraintes !

YVES VEYRIER

Secrétaire général de Force Ouvrière


42  JOURS PLUS TARD :

UN MOUVEMENT MAJORITAIRE ET INEDIT !

La mobilisation se poursuit les 14, 15 et 16 janvier pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur.euses, de la jeunesse,... De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc... rassemblant à nouveau plusieurs centaines de milliers de personnes.

Malgré les annonces du premier ministre et après 6 semaines d'un mouvement social inédit, dont nous nous félicitons, la population soutient toujours majoritairement la mobilisation contre ce projet absurde et injuste (60% de soutien, au baromètre Harris Interactive du 14 janvier). La communication gouvernementale visant à nous expliquer à nouveau que ce projet est « juste et simple » se heurte à une opinion publique qui voit bien qu'il s'agit de nous faire travailler plus longtemps pour des pensions plus basses.

Majoritaires ensemble, les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL exigent le maintien des régimes de retraite existants par répartition solidaire et intergénérationnelle, fondés sur un système par annuités.

L'intersyndicale porte des propositions pour améliorer les droits de toutes et tous dans le régime de retraite actuel. Elles s'appuient sur les cotisations sociales et les richesses créées par le travail.

Il faut augmenter les salaires dans le privé et les rémunérations dans le public, mettre en œuvre immédiatement l'égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. Il faut développer l'emploi stable, mettre fin à la précarité particulièrement de la jeunesse et prendre en compte les années d'étude. Les plateformes numériques doivent être soumises à cotisation.

Nous exigeons la fin ou la compensation des exonérations patronales, la réorientation des crédits d'impôts aux entreprises vers le régime des retraites et l'élargissement de l'assiette de cotisations afin d'inclure tous les travailleur.euses dans le régime par répartition et d'éviter toute ouverture à la capitalisation. Il est indispensable de préserver les réserves de tous les régimes de retraite.

La lutte contre la fraude et l'évasion fiscale doit être une priorité avec l'instauration d'une contribution sociale pour la protection sociale sur les revenus du capital.

C'est pourquoi les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF, UNL et FIDL appellent à réunir des assemblées générales pour continuer et amplifier encore


la mobilisation afin d'obtenir le retrait de ce projet et l'ouverture de véritables négociations sur la base de nos propositions.

Nos organisations appellent l'ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié.es le décident. Elles appellent à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22 et 23 janvier. Elles proposent d'organiser dans toutes les villes des « Retraites aux flambeaux » ou autres initiatives le jeudi 23 au soir.

Elles appellent à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle.

ON COMPTE SUR TOI !VIENS NOUS REJOINDRE LE JEUDI 16 JANVIER 2020 15h00 - Place de la Gare à Dunkerqueavec drapeaux et gilets 

Appel à la mobilisation/grève du 17 au 23 octobre 2022


NORD FO 198 - avril - mai - juin 2018


Directeur de la publication : Jean-François DUFLO

Rédaction et conception : UDFO Nord

Imprimerie Presse Flamande Hazebrouck - sauf indications ressources graphiques : freepik.com

N° inscription à la commission paritaire des publications et agences de presse : 0921S06082



Nous n'avons eu de cesse de le dire : la crise actuelle, qui prend une dimension démocratique et institutionnelle, a sa source dans la crise sociale, celle des fins de mois difficiles du fait du chômage, de la précarité, de salaires et pensions de retraite trop bas, de la disparition de services publics, des incertitudes sur le droit à la retraite et des inégalités...

Nous n'avons pas été écoutés et nous n'avons peut-être pas su nous faire suffisamment entendre ces dernières années.

C'est pourquoi, la résolution du Congrès confédéral nous a donné mandat de prendre toutes les dispositions et initiatives en lien avec toutes les confédérations syndicales, à la recherche de la plus grande unité possible, pour une mobilisation interprofessionnelle, y compris par la grève.


Nouvelles tensions sociales chez Dk'Bus

La rentrée s'annonce sociale du côté de Dk'Bus. le syndicat FO pourrait déposer un préavis de grève pour la semaine prochaine. Les conducteurs protestent contre leurs conditions de travail, les temps de trajets qui se rallongent sur les petites lignes, la non-formation des nouveaux chauffeurs. Ils sont aussi en colère suite au remplacement d'un conducteur Cariane en grève par un conducteur Dk'Bus. Cariane c'est la ligne Grande-Synthe vers Gravelines. Plusieurs alertes sociales ont été déposées depuis plusieurs mois, par FO et par la CGT. Les syndicats souhaitent rencontrer la direction.


Elections Fonction publique le 6 Décembre 2018 

Elections Fonction publiques : FO mobilisée dans la campagne pour les élections dans les 3 versants de la Fonction publique. Un scrutin pour plus de 5 millions d'agents qui vont élire leurs représentants.

Les candidats FO portent les revendications et les valeurs de notre organisation.
De 29 novembre au 6 décembre, pour les agents votant par voie électronique.
Le 6 décembre pour tous.
Le vote FO pour défendre le Service public.  


Yves VEYRIER, élu Secrétaire Général de la Confédération FO  

Yves Veyrier, 60 ans, élu jeudi numéro un de Force ouvrière, a promis d'"apaiser les blessures" et de "rétablir l'autorité" de son syndicat, ébranlé par des crispations internes depuis le scandale du fichier et la démission de Pascal Pavageau.

Cet ingénieur de formation et plus ancien membre du bureau confédéral (direction), où il siège depuis 2004, a remporté 2.720 voix, soit 45,75% des votes exprimés.

Christian Grolier, patron de FO fonction publique, 52 ans, a eu 2.577 voix, soit 43,35%, quand Patrice Clos, numéro un de la fédération des transports, 53 ans, a obtenu 10,9%. 

Trois candidats pour succéder à Pavageau

Les trois candidats au poste de numéro un de FO sont, de gauche à droite, Patrice Clos, Yves Veyrier et Christian Grolier. - AFP/REA

.ls espéraient un seul candidat, rassembleur, pour éviter d'afficher - encore - leurs divergences. Ils seront finalement plusieurs à briguer la succession de Pascal Pavageau,

LIRE LA SUITE

Patrice Clos, de la fédération transports, candidat pour remplacer Pavageau

Patrice Clos, secrétaire national des transports de Force ouvrière, s'est porté candidat lundi pour diriger le troisième syndicat français, en remplacement de Pascal Pavageau, parti après le scandale d'un fichier controversé sur ses dirigeants.

LIRE LA SUITE

Lettre au CCN et aux adhérents  

Cher(e)s camarades,

Visiblement, la cabale ne s'arrêtera pas là. Je savais qu'en acceptant le mandat de Secrétaire général, tous mes actes seraient passés au crible, mais jamais à ce point.

La CNIL vient de se saisir de l'affaire concernant le tableau relatif aux cadres de l'organisation. Je vous informe afin de ne pas faire de raccourcis faciles, que la Confédération a déposé plainte pour la diffusion de ces documents, certes stupides et déplacés mais confidentiels. Suite au vol effectué dans le bureau de la responsable du personnel le 1er octobre 2018, pour lequel tant cette personne à titre individuel que la Confédération ont déposé plainte, plusieurs fichiers sensibles et confidentiels concernant les salariés et les secrétaires confédéraux du siège devraient être diffusés.

Pour l'ensemble de ces documents et ces erreurs de fonctionnement qui ternissent l'image de notre Organisation ainsi que mes actions, je vous présente sincèrement mes excuses.

Mais au-delà de cela, comment est-il acceptable que des personnes qui se comptent sur les doigts d'une main aillent jusqu'à transmettre les informations liées au projet que je portais et dont ils disposent depuis des années - et qu'ils ont eux-mêmes alimentées - tout ça parce que je me suis refusé de nourrir leurs ambitions personnelles ?

Comment est-il possible que certains responsables de l'Organisation aient ces documents depuis plusieurs semaines, qu'ils ne m'en aient pas informés et qu'ils aient choisi la presse comme moyen de diffusion ?

Comment se fait-il que depuis la sortie de ces documents, certains secrétaires confédéraux se désolidarisent et se saisissent de ce prétexte pour rebattre les cartes ?

Désormais je ne comprends que trop bien. Tout ce petit monde ne cherche pas uniquement à ce que des têtes tombent, mais poussent aussi par leurs agissements intéressés à ce que notre Organisation cesse de bouger et que certains tiroirs ne soient jamais ouverts.

Après au tour de ma vie personnelle vu qu'on en est là.

Depuis le lendemain de mon élection en avril, plusieurs rédactions et médias m'ont averti qu'ils recevaient chaque semaine des données sur FO, y compris sur ma vie privée. Jusqu'à mon chat.

Tout d'abord mes enfants. Si j'avais cru une seule seconde qu'on en arriverait là, je n'aurai jamais, jamais brigué ce mandat. La presse m'informe dès le mois de mai que mon fils aîné est attaqué. Alors qu'il était en décrochage complet de ses études, ma Fédération d'origine me fait part à l'époque de sa recherche d'une personne sans qualification pouvant aider à la communication de la FD. Je propose, sans trop y croire, à mon fils d'y postuler. Après une semaine d'essai, il a été embauché, au SMIC en contrat en alternance puis en CDI. Mais ça ne s'arrête pas là selon ce que me rapporte la presse. Le fait d'avoir hébergé régulièrement mon fils serait suspect au titre que je vivrais auprès de ma nouvelle compagne, comme s'il n'était pas possible de nos jours de vivre chacun chez soi. J'ai en effet habité avec mon fils, fragile à l'époque, dans l'appartement de fonction payé par FO. Enfin, pour finir ce paragraphe abject, mon fils loge depuis plusieurs mois dans un appartement qu'il paie intégralement lui-même. 370 euros par mois pour 9 m2. S'il est un crime d'héberger son enfant, alors je plaide coupable.

Ensuite professionnellement avec mon « Cabinet ». Alors que c'est une appellation qui assume une pratique antérieure, certains m'ont expliqué qu'il n'avait pas lieu d'être. Pas de Directrice de Cabinet, pas de Chef de Cabinet, pas de RH, même pas d'Attachée de presse et encore moins de Chargée des Relations Institutionnelles. Bref, pas d'équipe. Pour autant c'est ce qui nous a permis d'avoir une telle force de frappe, une telle réactivité, une telle accessibilité de nos revendications et positions par un travail d'analyse approfondie et de pédagogie. Mais oui, j'oubliais, il ne faut pas parler de « visions », de « valeurs », de « travailleurs ». Utiliser les erreurs datant d'avant mon élection pour réclamer leur tête est bien peu honorable. On m'explique qu'il ne faut pas toucher aux Secrétaires confédéraux même lorsque que ceux-ci mettent en danger des salariés dont ils ont la responsabilité, mais pour mon équipe, c'est tolérance zéro. En particulier pour ma « maîtresse », puisque c'est ainsi qu'elle est qualifiée toujours dans le style très misogyne cher à certains dans notre Organisation. Etant ma Directrice de cabinet et ma compagne dans la vie, son influence, l'oreille plus qu'attentive dont elle dispose dérange beaucoup. Aujourd'hui, visiblement pour être « politique » et traité avec respect, il faut être « élu », et les « technocrates » devraient se résumer à servir les élus. Parler de « technocratie » de la part de quelques-uns qui réduisent l'Organisation à son appareil et à ses courants, cela relève d'une grande hypocrisie et duplicité. Pour moi, ce n'est pas ça le militantisme et heureusement que la Confédération compte des salariés militants qui permettent aux Secrétaires confédéraux de s'appuyer largement sur eux. Comment est-il acceptable au travers des multiples coups de fil passés ces derniers jours avec quelques « grands barons » de notre Organisation, de s'entendre dire qu'il est « dans l'intérêt de mon équilibre personnel » de me séparer de ma compagne et que mon Cabinet n'a plus lieu d'exister, alors que c'est l'équipe la plus qualifiée et compétente pour ces postes ? 4 licenciements, tel est le prix à payer. Et en 24h, alors que j'ai annoncé devoir prendre du recul ce qui se transforme en arrêt maladie qui n'a jamais existé, les intimidations de certains secrétaires confédéraux en convoquant arbitrairement les salariés de mon équipe restante, en forçant à résidence dans son bureau une des personnes licenciées et en essayant même de revenir sur la transaction financière des 4 personnes histoire que l'humiliation soit totale, c'est indigne.

Alors, à vous « camarades », qui de l'interne ont décidé, au-delà des pressions, des fouilles, des vols, de recourir à de telles méthodes, soyez fiers. Soyez fiers du mal que vous m'avez fait ainsi qu'à l'Organisation en choisissant de faire passer vos intérêts personnels, votre petit pouvoir ou votre aigreur avant tout.

La première chose que vous avez cherché à m'imposer d'arrêter est la mise en place d'un audit sur l'état des finances internes. Je trouvais pourtant cet audit très « réformiste-compatible » et totalement dans la transparence que beaucoup prônent à juste titre, mais visiblement pour les autres.

Je fais partie de ces militants qui portent un idéal, une vision pour notre Organisation. Je pense avoir prouvé en l'espace de quelques mois à peine que notre gros paquebot avait la ligne, les moyens, les revendications et les militants nécessaires pour faire écho auprès de l'ensemble des travailleurs de ce pays. J'ai respecté à la lettre le mandat qui m'a été confié au Congrès confédéral et il me semble que le dernier CCN l'a largement reconnu. Si j'ai fait, je fais et ferai encore des erreurs, je m'en suis toujours excusé et je les ai assumées ou corrigées.

L'indépendance est un combat, mon combat quotidien et ma plus grande fierté. Mais aujourd'hui, l'indépendance perd et quelques courants manœuvrent. Pourtant depuis le Congrès, j'ai écouté et tenu compte de l'ensemble des conseils qui m'ont été prodigués par tous les élus du CCN comme par tous les militants que j'ai pu croiser, mais la mise sous contrôle, à l'exception de celle du mandat, n'est pas pour moi. J'ai cherché, depuis quelques mois, à mettre plus de transparence, plus de transversalité et plus de démocratie dans nos instances internes afin tant de recaler régulièrement le mandat selon la plus grande majorité, mais également pour ne pas décider seul ou à quelques-uns comme cela était le cas précédemment. Je n'ai pas d'interlocuteur privilégié, vous l'étiez tous, ce que quelques barons, chefs de clans, ne supportent pas.

Mon militantisme est chevillé au corps, je ne suis pas de ceux qui acceptent la compromission et la mise sous tutelle pour s'assurer un poste, un chapeau à plume ou un portefeuille de missions. Si mes ambitions pour Force Ouvrière et mes méthodes en inquiètent plus d'un qui préfèrent s'assurer la sécurité d'un environnement où rien ne bouge et où les privilèges de quelques-uns au sein d'un syndicalisme daté perdurent, je ne suis pas votre homme.

Alors, aujourd'hui, je rends le mandat que vous m'avez confié à 96 % il y a tout juste six mois. Je rends le mandat parce que j'y suis contraint face à la violence et à la haine de certains qui exigent de moi des sacrifices que personne ne devrait avoir à faire : vivre à genoux, une laisse autour du cou, sans plus aucune ambition pour FO et en me séparant de ceux que j'aime. Je suis un militant, pas un martyr.

A tous les adhérents, je m'excuse de lâcher, mais c'est trop dur. Je sais que pour certains cela relèvera de la désertion voire de la trahison, tant de la classe ouvrière que de ceux avec lesquels j'ai tissé des liens indéfectibles et qui y croyaient tant. J'ai donné mes tripes parce que je suis viscéralement convaincu de ce que je défendais, des propositions que je portais. Cette page de ma vie se ferme dans la douleur, mais je reste fier de rester un militant de base, fier de ce que nous avons réalisé en six mois pour ouvrir les portes et les fenêtres de notre grande et belle maison, pour avoir le courage d'assumer un positionnement syndical clair et novateur mais toujours au service des revendications, en cherchant à amener toujours plus de travailleurs, pas uniquement des salariés, à s'unir dans le collectif que nous formons.

J'ai résisté tant que j'ai pu, j'ai revendiqué chaque jour de ma vie, je n'ai pas su reconquérir.

Pascal Pavageau

Militant

Le 09 Octobre 2018 14 heures place Jean Bart à DUNKERQUE

Mes Camarades La journée d'actions du 09 octobre approche et nous devons Mobiliser pour que cela soit une Réussite.Je sais la difficulté de faire sortir les salariés de leurs entreprises, néanmoins il est de notre responsabilité en tant que représentant FO de faire œuvre de pédagogie.Les médias aux mains du pouvoir n'ont de cesse de nous vanter la politique de ce gouvernement et ce n'est pas fini.Nous devons donc à notre tour INFORMER les salariés sur les dangers de cette politique

Tous les Délégués Syndicaux, Militants, Adhérents doivent
être présents le 09 octobre à la manifestation .

Mobilisation et grève interprofessionnelle du 9 octobre 2018.

Bonsoir à tou(te)s,
Comme évoqué dans la circulaire n°102/2018 du 17 juillet 2018, dans le respect et la continuité du mandat issu du Congrès confédéral et des dernières Commissions exécutives, Force Ouvrière a pris l'initiative d'inviter l'ensemble des organisations syndicales de salariés et de jeunesse en vue notamment de faire un point sur la situation sociale de la rentrée et de fixer une date de mobilisation interprofessionnelle.
Cette réunion entre nos organisations vient de se tenir à la Confédération.
Les organisations présentes ont été : FO, CGT, Solidaires, FSU, UNEF et UNL.
Les organisations CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL ont pris la décision de construire ensemble une mobilisation et grève interprofessionnelle le mardi 9 octobre 2018.
La FSU a indiqué ne pas avoir de mandat à ce stade pour une date de mobilisation. Elle devrait prendre une décision le 10 septembre prochain.
Les signataires, qui se reverront le 5 septembre pour poursuivre la rédaction d'une plateforme revendicative plus précise que le texte joint, appellent toutes les organisations syndicales et de jeunesse ne participant pas à la réunion de ce jour, à contribuer à son élaboration et à se joindre bien évidemment à l'action interprofessionnelle du 9 octobre.Pour FO, la Commission exécutive confédérale se réunira exceptionnellement le 6 septembre prochain essentiellement sur ce sujet et, bien entendu, le Comité confédéral national des 26 et 27 septembre sera largement consacré à cette mobilisation.
D'ores et déjà, le Bureau confédéral appelle l'ensemble des structures et des adhérents Force Ouvrière à œuvrer dans l'unité d'action la plus large possible, localement, dans les branches, dans chaque entreprise, administration et établissement, à la réussite de la mobilisation et grève interprofessionnelle du 9 octobre.
Pour FO, s'il ne peut s'agir de rentrer dans une série de journées « saute-moutons », il y a lieu de concentrer sur cette date l'ensemble des actions, mobilisations et grèves, sectorielles et/ou locales afin de permettre une expression de l'ensemble de nos revendications et une prise de conscience de l'étendue des attaques menées tous azimuts contre le modèle social et les droits, tant des actifs, des jeunes, des chômeurs et des retraités.L'heure est à l'action mes camarades !
Résister, revendiquer, reconquérir !Avec toute mon amitié,
Pascal Pavageau
Secrétaire général

Rentrée sociale : FO reçue à Matignon

Une délégation FO, composée de Pascal Pavageau, Secrétaire général de FO, Karen Gournais, Serge Legagnoa et Cécile Potters était reçus le jeudi 30 août 2018 par M. Édouard Philippe, Premier ministre, avec Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Mme Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Vidéo

Le bulletin de paie allégé évolue à nouveau

.Un arrêté du 9 mai 2018 est venu modifier l'arrêté du 25 février 2016 qui fixait les libellés, l'ordre et le regroupement des informations figurant sur le bulletin de paie. Ces adaptations interviennent dans le but d'intégrer au bulletin de paie plusieurs évolutions récentes ou à venir : hausse de la CSG, suppression des cotisations salariales d'Assurance maladie et d'Assurance chômage, prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, fusion de l'Agirc et de l'Arrco. 

Indices des prix à la consommation (INSEE)

JUILLET 2018
0,1%

VARIATION SUR UN AN
+2,3%

En juillet 2018, les prix à la consommation baissent de 0,1 % sur un mois et augmentent de 2,3 % sur un an.

Prochaine parution : 13/09/2018 à 08h45 - août 2018

Voir en ligne : INSEE - Site Internet

LE COMITE FEDERAL NATIONAL DES TRANSPORTS FO/UNCP

Les membres élus au congrès de Canet- en- Roussillon de mai 2016

se réuniront du 18 au 21 Septembre 2018 a CHATEAUROUX

ARTICLE 12 des statuts

La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FORCE OUVRIERE - UNCP est administrée par un Comité Fédéral National élu à bulletin secret par les délégués au congrès, sous la responsabilité de la Commission de contrôle élue au précédant congrès qui assume la légalité des opérations de vote.

12.1 Le Comité Fédéral National est chargé de veiller au respect des statuts ; il anime et définit l'orientation de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FORCE OUVRIERE - UNCP dans le cadre de la résolution et des décisions du congrès.

12.2 Le Comité Fédéral National se réunit une fois au moins entre deux congrès fédéraux sur convocation de la Commission Exécutive Fédérale. Entre chaque réunion du Comité Fédéral National, la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FORCE OUVRIERE - UNCP est gérée et administrée par la Commission Exécutive Fédérale.

L'Europe à contre-sens du progrès social et de la sécurité routière

06/06/2018

Les résultats du vote en date du lundi 4 juin de la commission TRAN relatifs à la négociation du paquet routier engendre une véritable marche en arrière, tant sur la directive détachement, le cabotage, les repos dans les cabines, que sur les temps de conduite et de repos des conducteurs.

Scandalisées par ces résultats inacceptables, les Organisations Syndicales CFDT Transports et FO transports s'opposent fermement à tout recul social et à tout assouplissement des règles déjà en vigueur.

En cas de validation de ces dispositions lors du vote en plénière sur le paquet routier du 5 juillet par le Parlement Européen, les organisations syndicales CFDT transports et FO transports se mobiliseront dans une action forte et durable contre toutes ces régressions sociales totalement inacceptables et au mépris des usagers de la route. 

OIT : Pascal Pavageau dénonce les attaques contre les droits collectifs

Pour la 107e session de la Conférence internationale du Travail de l'Organisation internationale du travail, qui se tient du 28 mai au 8 juin 2018, Force Ouvrière a l'honneur de mener la délégation des travailleurs français.
À ce titre, Pascal Pavageau s'est exprimé en plénière des assemblées, au Palais des Nations unies à Genève, le mardi 5 juin, devant les délégations travailleurs, employeurs et gouvernementales, en réponse au rapport du directeur général de l'OIT, Guy Rider. Le secrétaire général de FO a dénoncé, solidairement aux travailleurs du monde entier, les violentes attaques menées contre les droits collectifs dans toutes les régions du monde. 

Pascal Pavageau, Secrétaire général de FO était l'invité de la rédaction d'Alsace 20

Pascal Pavageau, Secrétaire général de Force Ouvrière était l'invité de la rédaction ! Retour sur le parcours du nouveau secrétaire général du syndicat Force Ouvrière qui a succédé il y'a quelques semaines au très médiatique Jean-Claude Mailly !

Manifestation Défense des Services publics, à DUNKERQUE

Mobilisation du 22 mai 2018

RDV place Jean Bart à 14heures

COMMUNIQUÉ DE FO

Mobilisation du 22 mai 2018

PASCAL PAVAGEAU

Le président de la République et le gouvernement veulent imposer une profonde remise en cause de la Fonction publique, sans aucune négociation préalable avec les organisations syndicales et sans faire le moindre bilan de ce qu'apportent les services publics à la population. 

Grève SNCF : la branche transport et logistique FO appelle à la mobilisation

La branche transport et logistique FO appelle à une mobilisation de solidarité avec les cheminots le 22 mai prochain. Grève, blocages ou manifestation, la forme de ce mouvement n'est pas encore connue.

Pascal Pavageau : « Oui à une Europe des travailleurs, non à l'Europe des marchés »

De tous temps, Force Ouvrière a œuvré pour toujours plus de progrès social envers l'ensemble des travailleurs du continent européen. Or, si cette journée du 9 mai est l'occasion de rappeler l'attachement qu'a Force Ouvrière à une construction européenne, voie et voix de la paix, force est de constater que l'Union européenne fait aujourd'hui la part belle aux marchés au détriment de toute dimension sociale.

lire la suite

La Fête du monde ouvrier

Fière de son ADN ouvrier remontant aux années 60 avec l'arrivée des industries lourdes, la Ville a souhaité rappeler chaque année ces racines et les revendiquer. En organisant un moment festif, solidaire et militant, la Ville souligne que la solidarité ouvrière n'est pas un vain mot.

Après le traditionnel défilé du matin dans les rues de Dunkerque, le Palais du Littoral est devenu le point de ralliement de tous ceux et celles qui veulent aller plus loin, échanger, discuter pour retrouver le sens de la lutte et du collectif dans un monde de plus en plus individualiste, le tout dans un esprit « guinguette » années 30 et autour d'un barbecue.