Formation des Conseiller du Salarié 2019


Douaniers : plus d'un mois de grève et sans réponse du gouvernement

MERCREDI 10 AVRIL 2019 

Depuis plus d'un mois et avec en toile de fond l'arrivée du Brexit, les agents des douanes multiplient les actions dans le cadre d'une grève du zèle lancée à l'appel de six syndicats dont l'USD-FO. Ces fonctionnaires revendiquent la hausse des primes, l'amélioration de leurs conditions de travail et des effectifs supplémentaires. Ils demandent au gouvernement de reconnaitre que la charge de travail qu'ils assument augmente sans cesse. Lire la suite


Loon-Plage FO préfère les opérations coup de poing

19 mars : réussir !!!!

Dans le cadre de l'appel à la mobilisation interprofessionnelle, l'union locale de Force ouvrière a perturbé la circulation sur les ronds-points de l'agglomération aujourd'hui, notamment à Loon-Plage.

Source et Photo La Voix du Nord | 19/03/2019


Alors qu'une manifestation était prévue au départ de la gare de Dunkerque cet après-midi (15 h), les membres de l'Union locale de Force ouvrière n'ont pas attendu avant de passer à l'action. Ce matin, ils occupent le rond-point des Hôtels à Loon-Plage, celui qui, depuis la D601, mène au port. « Nous sommes là jusqu'à 13 h 30 pour distribuer des tracts, dévoile Thierry Porzucek, secrétaire général Fo territoriaux de Dunkerque. Nos revendications portent sur les salaires...

Pour lire la suite de cet article :


Fête du Monde Ouvrier - 1er Mai 2019

Cher(e) Camarade,L'Union Locale Force Ouvrière de Dunkerque sera présente comme chaque année à la Fête du Monde Ouvrier.
Organisée au Palais du Littoral à GRANDE-SYNTHE le Mercredi 1er Mai 2019 à partir de 10h, tu es le (la) bienvenu(e) à notre stand.
J'espère avoir le plaisir de t'y rencontrer lors de cette 10ème édition !

Le 16 Décembre 2019 Opérations escargots A25et A16 ,Distribution de Tracts et Manifestation le 17 Décembre 2019


Bonjour mes camarades,

Le Jeudi 5 Décembre Grève Générale
On bloque l'économie contre les réformes des retraites et la destruction sociale voulues par Macron et ses copains les nantis.
Réveillez vous, votre indifférence va gâcher l'avenir de vos enfants !

Greve Transports THYS

À compter du 12 septembre, le réseau régional de transport du Dunkerquois sera fortement perturbé. Arc-en-Ciel annonce une grève sur la plupart des lignes. Les employés d'une des entreprises qui gère ces services demandent des revalorisations salariales.

"Un mouvement social est prévu au sein d'une entreprise de transport du groupement Arc en Ciel - Périmètre Flandres (entreprise THYS)", explique Arc-en-Ciel sur son site internet.

"Cette situation impliquera des perturbations sur certains services des transports scolaires et interurbains du réseau Arc en Ciel - Périmètre Flandres", détaille encore l'opérateur régional.

Une vingtaine de communes concernées

Ce lundi, une bonne partie du transport scolaire d'une petite vingtaine de communes est concerné par ce débrayage.

Les municipalités touchées sont les suivantes : Bergues, Cassel, Wormhout, Hoymille, Bierne, Esquelbecq, Ledringhem, Herzeele, Crochte, West-Cappel, Wylder, Quaëdypre, Dunkerque, Petite-Synthe, Rosendaël, Hazebrouck et Teteghem.

 Une bonne trentaine de conducteurs de bus est concernée et trois mécaniciens.  c'est la seule façon de se faire entendre par la direction", explique Philippe Van Huxen, représentant syndical F.O. avant de poursuivre : "Il manque des chauffeurs, des mécaniciens, on travaille 10 heures par jour pour 1 350 à 1 400 euros. Pour atteindre 1 800 ou 1 900 euros, il faut faire des heures, je ne vous raconte pas !".



Les chauffeurs du réseau DK'bus en grève depuis ce lundi matin

Communiqué de presse

Dunkerque, le 5 septembre 2022

Pour diffusion publique

DK'Bus en grève à l'appel de Force ouvrière

à partir du lundi 5 septembre minuit

Pour dénoncer des conditions de travail mises à mal depuis plusieurs mois, la sourde oreille et l'immobilisme d'une direction dont elle juge l'attitude irresponsable mais aussi et surtout les menaces réelles et concrètes qui pèsent aujourd'hui sur la qualité du service public rendu chaque jour à des milliers d'usagers, Force ouvrière appelle à une grève générale au sein de la société de transports DK'Bus à partir du lundi 5 septembre minuit.

Des perturbations sont à prévoir sur l'ensemble des lignes desservies...

Et si l'avenir c'était ça : des services purement et simplement supprimés, des bus à l'arrêt faute de conducteurs comme cet été, des horaires non respectés...

Ce tableau noir n'est, fort heureusement, aujourd'hui pas d'actualité. Mais pour encore combien de temps ?

Parce qu'ils n'ont pas envie que ce tableau noir devienne réalité dans quelques mois, les élus Force ouvrière DK'Bus ont pris une décision soutenue par l'UNSA et la CFDT, certes radicale, mais préventive et nécessaire : l'entrée en grève d'une majorité du personnel de Dk'Bus ce lundi 5 septembre 2022.

Radicale car la grève fut jusqu'ici une option à éviter, qui plus est pour Force ouvrière qui a toujours fait du dialogue sa marque de fabrique et le pilier de son engagement syndical au service des salariés de Dk'Bus, et de manière générale au profit des usagers transportés.

Radicale car, quoi qu'on en dise, la grève n'est jamais sans conséquences pour les déclencheurs qui délaissent des missions et un travail auxquelles ils sont attachés, qui voient leur rémunération être amputée, qui peuvent faire l'objet de critiques quand ce ne sont pas des pressions ou autres intimidations...

Préventive car la radicalité d'une grève fait toute son efficacité, du moins sa pertinence avec le mérite de placer chacun face à ses responsabilités et de prévenir toute situation dramatique.

Préventive car la grève apparait aujourd'hui comme le seul moyen d'attirer l'attention d'une direction qui depuis plusieurs mois reste impassible et inflexible face aux multiples sonnettes d'alarme tirées par Force ouvrière.

Rappelons que la grève est officiellement envisagée depuis le 26 juillet... Hormis des réunions stériles où la direction a entendu plus qu'écouté, aucune solution concrète n'a été proposée. Aucune « revendication » formulée par les élus n'a été acceptée ! Force ouvrière ne peut se contenter aujourd'hui de la mise en place de groupes de travail comme seule réponse de la direction aux dysfonctionnements déjà identifiés.

Nécessaire car l'enjeu de la mobilisation appelée de ses vœux par Force ouvrière concerne bien, au final, la qualité d'un service public qui permet à des milliers d'usagers d'aller au travail, à l'école ou chez le médecin, d'honorer des rendez-vous administratifs, de côtoyer des amis, une famille, voire de profiter de loisirs bien venus en ces temps de crise...

Voilà pourquoi, ce lundi 5 septembre, Force ouvrière et l'ensemble des grévistes assumeront donc leurs responsabilités. À la direction d'assumer les siennes vis-à-vis de ses salariés, vis-à-vis des élus et collectivités de la communauté urbaine de Dunkerque, vis-à-vis des usagers.

Mais que les choses soient claires et sans aucune ambiguïté. Le déclenchement de cette grève a pour seule et unique motivation deux éléments :

- les conditions de travail dégradées (temps de parcours non adaptés, multiplication des samedis travaillés pour les conducteurs polyvalents, journée de travail dépassant parfois les 13 heures d'amplitude, difficulté de poser des congés...)

- le pouvoir d'achat

Chacun reconnaitra que les deux sont intimement liés !

Force ouvrière et les salariés qui lui font confiance ne peuvent que réaffirmer leur satisfaction d'œuvrer pour préserver la gratuité du service aux usagers. La gratuité, aussi précieuse soit-elle à nos yeux, ne peut expliquer un service public aux rabais. La gratuité ne peut constituer l'excuse de la direction pour lui éviter d'investir dans nos conditions de travail. Il est aujourd'hui clair que notre direction ne respecte pas l'engagement pris avec les élus de la communauté urbaine d'une gratuité qui ne se ferait pas sur le dos des salariés ! La gratuité ne peut légitimer des plannings, roulements inadaptés, des conducteurs littéralement épuisés moralement et physiquement qui n'ont que pour seul échappatoire les arrêts maladie.

En ce qui concerne l'articulation de la vie professionnelle et vie familiale.

Au-delà des conducteurs, les agents administratifs, les agents de la centrale d'appels, les pompistes, mécaniciens, agents de signalisation, DK elec, de l'infrastructure sont en sous effectifs et ont donc du mal à poser des congés et à organiser leur vie familiale.

La gratuité ne peut justifier des conditions salariales en souffrance, d'autant plus en période d'inflation. Ceci étant dit, nous récusons fermement la vision de nos détracteurs qui entendent réduire cette grève à une question de rémunération. Ce manque de respect vis-à-vis des salariés ne peut être accepté. Les salariés de DK'Bus ne sont pas des mercenaires et leur bien-être et celui des usagers passent avant quelques euros supplémentaires... Toute augmentation salariale sans amélioration des conditions de travail n'aurait aucun sens. Quoi qu'il en soit, affirmer que le pouvoir d'achat des salariés est en souffrance n'est pas un mensonge ; affirmer qu'au regard de l'inflation galopante, les salariés se sont appauvris est une vérité qui ne peut être remise en cause.

Enfin, pour celles et ceux qui réduiraient la grève aux seuls grévistes de DK'Bus, le mouvement concerne, au contraire, directement une entreprise dans sa globalité, des centaines de familles, des milliers d'usagers, tout un territoire !

Contacts presse :

Xavier Gadan, Délégué syndical FO / 06 84 81 70 03


Dans tous les secteurs, la revendication d'une augmentation à deux chiffres

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) de la convention collective du TRM ont démarré. La FNTR et TLF proposent de revaloriser les grilles de + 3,5 %, « ce qui n'avait pas été proposé depuis 10 ans », précise la FNTR. De son côté, l'OTRE avance une offre à + 4,5 %.

Prochaine réunion le 6 Décembre 2021 au ministère des Transports (sans grand espoir)

Nos revendicationsUne vraie augmentation des salaires a deux chiffres , un permis professionnel, des classifications avec de véritables évolutions de carrières, un vrai 13e mois, un maintien des congés de fin d'activité (CFA) dans leurs formes actuelles et la création d'un CFA urbain, un maintien des indemnités de déplacements (frais de route) non cotisables et non imposables 

Sans véritable coup de pouce, la FNTL prévoit une semaine d'actions du 13 au 17 décembre.

 Les organisations patronales ont jusqu'au 6 décembre, date de la prochaine réunion, pour revoir leur copie.

Pour rappel : Lors de la création de la grille, l'indice 138 ou 150 voulait dire qu'on était payé 38 % ou 50 % de plus que le smic. », rappelle Patrice Clos, secrétaire général de FO transports

.Si tu te sens concerné, viens nous rejoindre n'hésite pas à en parler autour de toi.

Confirme ta présence au 06/77/84/78/24 

Nouvelles tensions sociales chez Dk'Bus

La rentrée s'annonce sociale du côté de Dk'Bus. le syndicat FO pourrait déposer un préavis de grève pour la semaine prochaine. Les conducteurs protestent contre leurs conditions de travail, les temps de trajets qui se rallongent sur les petites lignes, la non-formation des nouveaux chauffeurs. Ils sont aussi en colère suite au remplacement d'un conducteur Cariane en grève par un conducteur Dk'Bus. Cariane c'est la ligne Grande-Synthe vers Gravelines. Plusieurs alertes sociales ont été déposées depuis plusieurs mois, par FO et par la CGT. Les syndicats souhaitent rencontrer la direction.

Dunkerquois Les chauffeurs de bus en grève, «et nous continuerons»

Depuis ce mercredi, plus d'un tiers des chauffeurs de l'entreprise de transport Keolis Flandre Maritime (ex-Cariane Littoral), à Gravelines, ont initié une grève, mouvement intermittent qui consiste à perturber la production d'un site ou, dans le cas présent, le trafic des bus

En images.


5ème Congrès de l'Union Locale. 

5ème Congrès de l'Union Locale FO de Dunkerque organisé le Vendredi 30 Novembre à 14h00 présidé par notre camarade Roxane IDOUDI secrétaire confédérale. 

En images 


Manifestation DUNKERQUE Le 09/10/2018


En images

Dunkerquois : chauffeurs et syndicalistes veulent que le fonctionnement des bus gratuits soit revu

La bonne surprise ? Le succès rencontré dès le premier jour de la mise en place du système Dk'Plus de mobilité. « On a eu beaucoup de monde sur le réseau dès samedi, relève Stéphane Belletoile, conducteur et délégué syndical Force ouvrière 

La voix du Nord 

Hyet Sweet vers une liquidation judiciaire ?

La Voix du Nord | 18/06/2018 

Spécialisée dans la production d'aspartame, l'usine Hyet Sweet (ex-Ajinomoto), qui emploie cent personnes, devrait être fixée sur son sort le 3 juillet, après la décision du tribunal de commerce. Pendant ce temps-là, les syndicats de l'usine sont plus que jamais divisés...

Grogne des agents de la ville, face au chantier Lamartine

.Christine Bodart, secrétaire générale FO à Dunkerque, tient à rappeler que « dix agents du service ont déposé un dossier auprès de la cellule ... 

Grève de la Dir et ralentissements sur l'autoroute

.Grève de la Dir et ralentissements sur l'autoroute ... explique Forceouvrière, seul représentant syndical mobilisé à Dunkerque ce ... 

Les salariés d'Auchan manifestent pour leur pouvoir d'achat

Ce samedi matin, quelques salariés d'Auchan se sont mis en grève. Ils réclament une hausse des salaires et une revalorisation de leurs primes. Des tracts seront distribués toute la journée aux clients devant l'entrée. 


les salariés d'Euralis attendent un soutien des élus   04/05/2018

Ce jeudi, les salariés d'Euralis ont arrêté le travail pour exprimer leur mécontentement autour de pneus brûlés et d'un grand barbecue. Le pôle alimentaire va fermer dans les prochains mois et les négociations connaissent quelques blocages.



L'Union Local était présente lors de la journée du monde ouvrier 1 MAI 2018 à grande synthe 

1  mai 2018




Ce sont 3 500 délégués, venus de toute la France, qui assistent depuis ce lundi 23 avril au 24e congrès de Force Ouvrière à Lille. 

Les salariés de Carrefour à Saint Pol sur Mer sont en colère. Ils ont prévu de manifester ce samedi dès l'ouverture du magasin, jusque 15h, contre le plan Bompard. Des suppressions de postes et la fermeture des anciens magasins Dia, aujourd'hui Carrefour Market, sont annoncées. Le magasin sera malgré tout ouvert, des distributions de tracts et la signature d'une pétition sont prévus. 

Contre ces annonces, pour un groupe toujours largement bénéficiaire selon les syndicats. La responsable syndicale Force Ouvrière, Karine Lutsen  

Gréve à la SNCF !  

95% de grévistes chez les contrôleurs
90% chez les aiguilleurs
77% chez les conducteurs!
Ils lâcheront rien
Le gouvernement doit céder ! 

Grève et manifestation du 22 mars 2018 à Dunkerque

en images





Manifestation du 15 mars : "Retraités, notre pouvoir d'achat est engagé dans une baisse sans fin"

Les retraités sont révoltés. Pour la majorité d'entre eux, le montant des pensions est en nette baisse depuis le 1er janvier 2018. En cause, l'augmentation du taux de prélèvement de la CSG (contribution sociale généralisée) d'1,7 point. La ponction concerne toutes les pensions supérieures à 1.200 euros brut par mois pour un célibataire (le plafond baisse pour les couples). Une mesure pensée en regard de la baisse des cotisations sociales des salariés, dont ne bénéficient pas les retraités.

En images


 

Assemblée Générale

Le 03 Mars 2018

Syndicats des transports FO/UNCP

Dunkerque 

L'accord signé le 04 Octobre 2017 au ministère du Transport après plus de 12h de négociation.

Cet accord concerne 700 000 salariés de la branche (TRM/TRV/TDF/DEM/LOG/SAN ).Il verrouille les diverses primes, le 13eme mois (TRV/TDF) au niveau de la CCNTR et les frais de route au niveau du code du transport. Si cela a été possible, c'est bien parce que des camarades ont pris conscience que les ordonnances Macron sont néfastes pour l'ensemble des salariés de ce pays et se sont mis en grève. 

Nous exigeons toujours l'ABROGATION

DE LA LOI EL KHOMRI et LE RETRAIT DES ORDONNANCES MACRON.

En images




Journée des DS et RSS 28 Novembre 2017

Hier s'est déroulé notre journée annuelle des DS de la région dunkerquois. Nous étions près de 80 élus à débattre sur les ordonnances Macron. Nous espérons que nos militants ne seront que mieux armés pour défendre leurs droits 

Les routiers mènent une opération escargot sur l'A22 depuis ce mardi matin,

 21/11/2017  

  7h. Un barrage filtrant a été mis en place et plusieurs kilomètres d'embouteillages se sont formés.  



Les salariés de Coca-Cola en grève

La réaction n'a pas tardé. Suite à l'annonce de la direction de Coca-Cola qui a décidé de supprimer 128 postes dont 40 à Socx, les salariés du site ont entamé un piquet de grève ce jeudi matin, à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO.

19/10/2017

en images


Colère d'une partie des conducteurs Dk'Bus contre les travaux

Beaucoup de retard, des clients à bout qui s'en prennent de plus en plus aux chauffeurs... Hicham Belhamid, l'un des responsables syndicaux de DK'Bus, pour FO : 

Force ouvrière manifeste pour les soignants de l'EHPAD Van-Eeghem

15/09/2017 

Le syndicat Force ouvrière a organisé ce vendredi après-midi une manifestation devant la résidence pour personnes âgées Van-Eeghem à Rosendaël, pour alerter sur les conditions de travail du personnel soignant.

Près de 450 emplois préservés chez Tim

Le 26 juillet2017, le tribunal de commerce de Lille a validé l'offre de reprise de la société Tim, spécialisée dans la fabrique de cabines d'engins de chantier, par l'industriel bulgare Fil Filipov. Ce dernier s'engage à conserver 446 des 470 emplois, au grand soulagement des salariés. 

SYNDICATS EN ACTIONS